Pour le livre de Ragıp Duran ‘’Exilé à Thessalonique’’ Leonidas Karakatsanis L’avant-garde de l’autocritique
Le livre de Ragıp Duran commence (à travers le texte introductif de Stelios Kouloglou) par l’histoire d’une amitié : l’amitié de Ragıp et Stelios alors qu’ils étaient jeunes étudiants en journalisme à Paris à la fin des années 1970.
Cette histoire, cependant, est plus qu’une
simple affaire privée. Au contraire, c’est le reflet de l’histoire des efforts
collectifs plus larges pour « l’amitié gréco-turque d’en bas » : le début de
son fil se trouve précisément dans ces petites avant-gardes amicales d’intellectuels,
d’étudiants, d’ouvriers et d’artistes de gauche grecs et turcs qui se
rencontrent en Europe dans les années 70 (en Angleterre, en France, en
Allemagne) et réagissent à l’intolérance et au nationalisme qui les ont «
divisés ». [1]
Le renforcement de ces réseaux gréco-turcs basés sur les différentes versions
du socialisme que suivent les différents groupes (avec des réseaux distincts
étant ceux des maoïstes, des trotskystes, etc.), s’est intensifié après la
vague de réfugiés de Turquie vers la Grèce dans les années 1980.
Puis, dans les années 1990, le nouveau terrain
de rencontre des gauchistes grecs et turcs est devenu la question des droits
des Kurdes en Turquie. Il est caractéristique que, dans le cas de Duran et
de Kouloglou, le procès et la condamnation du premier pour un article sur la
question kurde deviennent le point de départ d’une activation de leurs réseaux amicaux.(avec
le documentaire de Stelios Kouloglou, Mon ami Ragip, que nous avons visionné le
soir de la présentation du livre à Thessalonique).
Après les tremblements de terre de 1999 et
l’émergence d’un climat généralement positif en Grèce-Turquie, beaucoup de ces
premières générations de pionniers se sont tournées vers les organisations de
la société civile gréco-turque, auxquelles beaucoup participent de manière
dynamique. L’augmentation du nombre de Grecs et les succès de ces derniers à
faire tomber les stéréotypes négatifs entre Grecs et Turcs ont également donné
le sentiment, quelque part au milieu des années 2000, que les grandes batailles
contre l’intolérance et pour la démocratie avaient apporté des victoires
significatives des deux côtés de la mer Égée. Beaucoup ont estimé que la boucle
était bouclée et qu’ils pouvaient désormais se retirer de ces réseaux gréco-turcs.
Et la Turquie semble s’être engagée sur la voie de la démocratisation où, comme
je le mentionnerai plus loin, les revendications de droits ont trouvé un espace
d’expression politique. La solidarité avec les démocrates turcs et les
camarades kurdes semblait moins convaincante.
Depuis la répression des manifestations du parc
Gezi en 2013, le virage nationaliste d’Erdogan sur la question kurde en 2015,
et son autoritarisme extrême après 2016 qui a suivi le coup d’État manqué
contre lui, la persécution des Turcs et des Kurdes a réactivé ces réseaux de
solidarité oubliés. qui tirent leur généalogie (même si les plus jeunes ne le
savent pas) de ces amitiés et pionniers des années 70). C’est ainsi que Ragıp Duran se retrouve à écrire des articles depuis 2017 pour TVXS de Stelios
Kouloglou, lorsqu’il est contraint en raison des persécutions du régime
d’Erdogan de s’exiler de Turquie et de s’installer à Thessalonique.
Mais pourquoi cette avant-garde de gauche
était-elle dans le champ du rapprochement gréco-turc et quel est son rapport
avec le livre de Duran ?;
Le principal point de coïncidence des gauchistes
grecs et turcs a été leur rencontre en tant que personnes qui avaient deux
caractéristiques fondamentales : premièrement, dans les moments critiques, ils
ont eu le courage de s’autocritiquer et de réfléchir sur leur identité
nationale et leur État. Deuxièmement, ils partageaient un passé commun de
persécution de la part de l’État qui, dans le passé, a retourné la Grèce et la
Turquie contre leurs propres citoyens qui rêvaient d’un avenir plus juste et
plus démocratique.
Et c’est là que commence le fil conducteur, et
le cœur du livre de Ragıp Duran, en tant qu’autocritique de ce moi national et
de l’État, de la réflexion historico-politique et culturelle.
Le livre est divisé en sections thématiques qui
se concentrent, par ordre d’apparition, sur la politique intérieure turque et
le régime autoritaire de ces dernières années, la politique étrangère, la
question kurde, les médias en Turquie aujourd’hui, les questions gréco-turques,
et se termine par un glanage des représentations de Ragıp Duran lui-même dans
la Grèce qui l’accueille.
Le livre de Ragıp Duran est en grande partie un
recueil de ses articles hebdomadaires de 2017 à 2023 sur TVXS. Les articles de
Duran rassemblés en un volume sont essentiellement une radiographie, une
empreinte de la mémoire socio-politique de cette période, et ce fait constitue
la première contribution majeure du livre à la bibliographie grecque.
Quelle est la signification de la description
séparée de cette période au cours de laquelle Duran écrit depuis la Grèce pour
TVXS à la suite de son auto-exil forcé ?
La période qui a suivi la tentative de coup
d’État de juillet 2016 est peut-être la période la plus sombre en termes de
composition politique structurelle formelle de la Turquie au cours des 70
dernières années.
Ce n’est pas qu’il n’y ait pas eu d’autres
périodes en Turquie où la démocratie a été gravement blessée ou profondément
sapée, bien au contraire, l’exemple le plus récent étant l’ancien État profond
dans les années 1990. Ce n’est pas un hasard si Ragıp Duran lui-même porte sur
ses épaules une peine de prison datant de 1998 pour son travail journalistique
sur la question kurde.
Cependant, en 2017-2023, la logique de l’ancien
État profond de la Turquie devient la logique officielle de l’État. L’État
d’Erdoğan, qui s’était déjà tourné vers un autoritarisme croissant depuis 2013,
se retourne contre tous ses ennemis potentiels en mettant dans le même sac les
universitaires, les journalistes et les enseignants de l’opposition avec les
putschistes, et les fondamentalistes de l’État islamique et les militants des
droits des Kurdes.
Bien sûr, les vieilles logiques brutales de
l’État profond sont en train d’être lissées en ce moment. Les assassinats par
des tueurs à gages anonymes (qui ont agité les organisations de défense des
droits de l’homme dans les années 1990) ont été remplacés par des assassinats
de caractère, par la mort sociale de milliers de travailleurs licenciés qui ne
peuvent même pas être embauchés comme travailleurs manuels par peur des
employeurs, par de longues procédures judiciaires et des procès sans fin visant
à l’inactivation politique. ou l’impulsion à l’exil. Comme Duran
le répète avec justesse dans son livre à travers les exemples qu’il nous donne,
la Turquie est devenue un pays où l’État de droit avait tout simplement disparu
de la carte juridico-politique.
Mais ce qui est encore plus lourd, c’est le fait
qu’au cours de la période 2017-2023, il y a une réfutation sauvage des espoirs
et des rêves qui avaient été cultivés dans la période précédente pour une
Turquie démocratique. Les vingt années de pouvoir du Parti de la justice et du
développement (AKP) d’Erdogan ont commencé par des rêves démocratiques, et surtout
par l’ouverture d’un espace de revendication et d’espoir. Un espace qui a en
effet été ouvert par l’AKP avec les réformes des quatre premières années
2002-2006 contre l’État profond de l’armée/des services dit « kémaliste ». Mais
l’espoir n’a pas été épargné par ce régime. Les espoirs ont été revendiqués et
gagnés par des « batailles » démocratiques menées par des personnes courageuses
et des groupes sociaux qui ont abouti à la consolidation d’une série de droits
:
Comme le droit de s’exprimer sur le lourd passé
d’intolérance et de violence nationaliste dans le pays, contre le récit
national officiel, comme cela s’est produit lorsque la gauche turque et les
intellectuels libéraux ont organisé des commémorations pour septembre 55 en
2005 ou lancé en 2008 une pétition pour des « excuses au peuple arménien » pour
le génocide de 1915.
C’est le cas des droits des personnes LGBTI qui
ont été mis en avant dans un pays conservateur comme la Turquie, le mouvement
ayant atteint l’étape presque incroyable de l’organisation, en 2008, de l’une
des plus anciennes marches des fiertés d’Europe. Comme la renaissance du
mouvement féministe, les droits à la langue et à l’identité pour la population
kurde, l’appel à la paix et à une solution à la question kurde.
Tous ces processus ont été prometteurs et ont
mobilisé tout le monde, malgré le cadre politique du pouvoir de l’AKP et
d’Erdogan lui-même, qui a déjà montré en 2007 ses choix autoritaires et
conservateurs.
Ce qui change en 2017-2023, c’est que l’espoir
s’estompe presque.
Et cela ne veut pas dire qu’au cours de cette
période, certaines personnes n’ont pas continué à affirmer vigoureusement,
courageusement et de manière désintéressée la protection de la légalité et de
la démocratie. Et ces expressions courageuses, Duran se référera dans le livre.
Ce n’est pas parce que l’espoir vacille qu’ils ne sont pas apparus dans les
victoires démocratiques depuis lors (comme les victoires électorales de
l’opposition dans les principales municipalités du pays en 2019 qui ont fissuré
sa domination absolue Bloc nationaliste-conservateur).
Cependant, le principal problème de 2017-2023
était que le sentiment que la grande lutte pour la démocratie et l’État de
droit avait été perdue était maintenant évident. L’espoir, une force politique
active et mobilisatrice, a cédé la place à un souhait passif que quelque chose,
peut-être, un jour, se produira et que les choses changeront. Nous
voyons ce souhait passif apparaître à plusieurs reprises dans les
dernières phrases des écrits de Ragıp
Duran .
Le remplacement de l’espoir par un souhait était essentiellement aussi
l’acceptation du fait qu’en Turquie, la société est piégée sous un régime qui a
toutes les caractéristiques d’une dictature, à l’exception du processus
électoral.
La radiographie de l’autoritarisme
J’en reviens donc à l’importance du livre. Le livre de Ragıp Duran est publié à un moment spécial
au début du mois de décembre 2023. C’est un moment où le régime d’Erdogan
semble contraint de faire une série d’ouvertures, pour diverses raisons,
principalement économiques mais aussi géopolitiques, et semble contraint de
rechercher une légitimité internationale plus large. La situation tragique de
l’économie montre que la légitimation par un populisme intolérant à l’intérieur
du pays, Et il ne suffit pas de manœuvrer de manière risquée en politique
étrangère. Une série de changements en Turquie en témoignent.
Au printemps 2023, un nombre important
d’universitaires licenciés en 2016 (les soi-disant signataires/imzacél ar qui
ont été expulsés en raison de leurs critiques du virage violent d’Erdogan sur
la question kurde en 2015) ont repris leurs fonctions par des décisions de
justice (décisions au sein d’un système judiciaire qui reste contrôlé et ne
ferait donc pas d’ouvertures de lui-même sans ordres d’en haut). La récente
visite d’Erdogan à Athènes Le 7 décembre 2023 a également attesté d’un
changement significatif du niveau rhétorique/symbolique des choix de politique
étrangère d’Erdogan, ouvrant peut-être la possibilité d’un retour au point où
les relations avec la Grèce s’étaient arrêtées au milieu des années 2000,
lorsque la dynamique de rapprochement sismique et de diplomatie avait été
laissée se figer (principalement à la faute grecque à l’époque).
Sans tout ce qui précède signifie que les choses
ne peuvent pas être détournées à nouveau, nous ne pouvons que prendre la
possibilité que nous soyons confrontés à un « tournant » du régime. S’agit-il
ou s’agira-t-il d’un tournant du régime comme Ismet İnönü qui, en 1946, a
constaté que les traités internationaux ne pouvaient plus soutenir l’ancien
système de parti unique et les politiques totalitaires que l’État avait
poursuivies dans la décennie 1935-1945, du massacre du Dersim à l’impôt sur la
fortune de 1942, ou du type espagnol, qui suivrait après un changement ordonné
de direction ? Erdogan lui-même, qui entame son dernier mandat de président,
pense-t-il davantage à son image historique qu’à son gain politique direct ?
Nous ne pouvons répondre que par un « peut-être
» pour le moment.
Cependant, ce qui importe, et je le relie
également à l’importance du livre de Ragıp
Duran, c’est que la période après 2016 et jusqu’à
aujourd’hui en Turquie, avec la recrudescence du nationalisme, de l’intolérance
et de la légitimation populaire de l’autoritarisme du grand leader, avec la
restauration violente de l’image du Kurde en tant que grand ennemi de la nation,
Avec la diffusion d’une mégalomanie dans la politique étrangère (de marginale
dans le passé), elle laissera malheureusement son empreinte sur la société et
la politique turques pendant des années.
Le livre de Ragıp Duran se présente donc comme
une empreinte historique et sociologique de cette période pour aiguiser notre
mémoire de ce qui s’est passé, mais aussi pour offrir des explications
pertinentes et réfléchies au phénomène du néo-sultan autoritaire tel qu’il est
souvent évoqué par Erdogan par Duran. Ces liens, que Duran établit souventDans
ses écrits, ils tentent de souligner que le phénomène Erdogan ne doit pas être
considéré comme une parthénogenèse mais comme une résurgence de pratiques
autoritaires qui se sont inscrites dans le contexte d’une généalogie du
nationalisme turco-islamique.
Les articles de Duran sur tous les sujets qu’il
aborde, mettent un contexte historique et sont la touche de l’auteur lui-même
dans la recherche de cette généalogie des pratiques étatiques qu’il décrit.
La partie du livre qui offre ce cadre avec
beaucoup d’aptitude est celle qui traite de la question kurde (une question que
Duran a
traitée en tant que l’un des journalistes pionniers de la Turquie). Dès le
début du livre, il devient évident que pour lui, la gestion violente de la
diversité et de la diversité en Turquie est un coup chronique qui marque
l’histoire de la Turquie. De la lecture de ses écrits Duran sur la question kurde n’est
pas seulement le grand public qui s’intéresse à la Turquie, mais aussi les
scientifiques spécialisés qui doivent gagner
Ailleurs dans le livre, Duran apparaît prophétique, dans
leur article sur le tremblement de terre d’Izmir (2020) il identifie les
problèmes de « l’absolution » des violations de la planification, le traitement
des catastrophes par les médias conservateurs islamo-pro-gouvernementaux comme
des « aubaines », mais aussi la mobilisation active de la société civile
appelée à gérer la catastrophe. L’ironie tragique est que nous avons vu tout cela
se répéter à nouveau malheureusement grossissement en février 2023 avec les
séismes majeurs dans le sud-est du pays.
Quand le regard autocritique est exposé à «
l’autre ».
Je pense que pour qu’une présentation ait de la
valeur, il faut qu’elle inclue et porte un regard critique sur les choses. Et
la principale question qui m’est venue à l’esprit en lisant le livre de Ragıp Duran en grec était : comment les Grecs vont-ils le lire/le comprendre ?
La question, pour le dire plus généralement, est
de savoir comment un récit autocritique à l’égard de l’individu national est
perçu lorsqu’il devient accessible à « l’autre » partie. Alors, comment le
point de vue autocritique d’un gauchiste turc progressiste s’intègre-t-il dans
le récit grec sur la Turquie ? Peut-être y a-t-il des dangers dans cette «
exposition » du moi critique à « l’autre » ?
Je crois que des dangers existent et sont
apparus dans le passé lorsque la société grecque a été appelée à faire preuve
d’une perspective critique à l’égard de l’État turc en la traduisant selon ses
propres termes. Un bon exemple est la question kurde, qui a commencé comme une
question de solidarité entre les Grecs et les Kurdes de Turquie au début des
années 1990, mais qui a souvent fini par devenir un véhicule pour le
nationalisme grec et la logique de « l’ennemi de mon ennemi, mon meilleur ami
». Nous avons vu à plusieurs reprises la question kurde être « contractée » en
Grèce par des gens qui n’avaient que peu de sens pour les « droits des
minorités », pour les langues interdites.
Voyons les choses dans l’autre sens. Parce que
les nationalistes turcs aiment glaner des lignes (et généralement pas tout le
contexte) auprès de voix dans le milieu universitaire grec qui ont le courage
de parler de manière autocritique sur les relations gréco-turques comme Alexis
Héraklidis ou sur l’histoire comme Tassos Kostopoulos.
Ragıp Duran, dans le contexte de ce regard autocritique réflexif, écrit à plusieurs
reprises dans le livre sur les « maux des Turcs » à la recherche de continuités
et de généalogies dans les pratiques autoritaires, mais il l’écrit d’abord de manière
autocritique, en termes d’une partie d’une culture et d’une tradition
politiques qui lui sont propres. Deuxièmement, il l’écrit avec une conscience
profonde des multiples nuances, La résistance à l’islam conservateur extrême et
à l’autoritarisme qui a une profondeur historique dans le pays qui remonte au
milieu du 19e siècle.
Y a-t-il un danger ici ? Oui, il y en a. Le
danger est que le lecteur grec, en l’absence de ce sens de la nuance, voie dans
cette radiographie de la société turque que ses stéréotypes négatifs sont
simplement confirmés. Et sa réponse après avoir lu a été : « regardez... les
Turcs sont 'tellement' », « regardez... puisque l’autoritarisme d’Erdogan
vient du passé, les Turcs l’ont dans leur ADN », et « regardez, puisqu’Erdogan
est même pour un Turc si 'mauvais' qu’il a évidemment tort en tout (et donc
nous, les Grecs, avons également raison en tout lorsque des questions de nature
gréco-turque sont soulevées) ».
Donc, si j’ai une critique amicale et intérieure
à formuler, c’est que l’exil protecteur à Thessalonique dont il est question
dans le livre a embrassé Ragip
Duran, dans la mesure où il offre parfois une image
idéalisée du côté d’ici, ce qui l’amène à présupposer un lecteur grec critique
comme son lecteur.
Sommes-nous vraiment « un peu plus civilisés, et
certainement plus démocratiques » ici en Grèce, comme l’écrit Duran à la
première page du livre ? Probablement pas... dirait l’observateur grec
autocritique, et le mot « communisme » n’est pas accepté avec positivité dans
la majorité de la population grecque comme il l’écrit à la page 206.
Je conclus en soulignant que ce danger auquel je
fais allusion ne peut être complètement évité et qu’il existera toujours
lorsque le regard autocritique se déplacera, comme il se doit, entre lui et les
autres. La solution, peut-être, pour limiter ce risque, est simple : le
cadrage. Le lieu par lequel une opinion sera exprimée, toujours coloré,
donne le ton à la manière dont un témoignage de connaissance doit être
interprété, mais – dans le cas des écrits de Ragıp Duran – aussi un témoignage de l’âme.
Le fait que Ragıp Duran écrive pour TVXS
et publie avec ENEKEN est cette garantie de spécification qui fait qu’il a
raison lorsqu’il écrit en pensant à un lecteur grec critique. Bien que, bien
sûr, comme la pensée poststructuraliste nous l’a montré, le texte écrit entame
un voyage à partir de sa publication sans que l’auteur ne le contrôle plus, Le
cadrage que je mentionne peut agir comme un gilet de sauvetage, que le texte «
porte » pour flotter dans les tempêtes des batailles de réinterprétation.
Source.
Karakatsanis, L. (2014). Relations
turco-grecques. Rapprochement, société civile et politique de l’amitié.
Routledge.
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